Inspection et Révision de votre matériel de parapente
Chez Wings Entrelacs nous avons fait le choix avant tout de la transparence aussi tout commence par une inspection ou une révision et nous prenons le temps avec vous de définir ce que nous allons faire ensuite. Pas de dépenses imprévues, vous choisissez ce que vous voulez faire et nous vous proposons des solutions toujours adaptées à vos attentes, à vos besoins. Pas une aile de parapente, pas une suspente ne se ressemblent aujourd’hui et chez Wings Entrelacs, aussi, on n’est pas forcément obligé de choisir entre du très bon très cher ou du pas très cher mais pas très bon !!! Prenez le temps de vous renseigner et choisissez toujours le meilleur pour votre sécurité.
Pour chaque inspection, révision de matériel, Wings Entrelacs vous présente un devis avec un travail à mener sur votre équipement pour la remise en conformité. Vous avez alors le choix de faire exécuter les actions par nous, par un autre prestataire dans un délai qui vous appartient ou de ne pas les faire si c’est votre choix. Wings Entrelacs vous fournira toujours un rapport d’inspection ou de révision précis et complet. En voyant votre devis, vous prendrez aussi peut-être conscience que votre simple inspection ne vous suffit plus et qu’au final une bonne révision périodique s’impose. Mais au moins vous gardez le choix !
Un devis validé c’est une confiance affichée avec des remises assurées sur les actions que Wings Entrelacs mènera sur votre matériel de parapente.
Aile de parapente
Parce que s’envoyer en l’air doit toujours rester un plaisir, WING ENTRELACS applique tous les contrôles nécessaires à votre matériel de parapente. Aile, parachute de secours, sellette et accessoires. Qu’il s’agisse d’une simple inspection ou d’une révision périodique WINGS ENTRELACS sera toujours là pour vous rassurer sur l’état de votre matériel de parapente et vous aider à bien l’entretenir selon les normes et préconisations constructeurs sans oublier la FFVL.
AILE DE PARAPENTE
Le temps, la météo, le stockage de votre matériel ne sont pas sans conséquences sur la vie d’une aile de parapente. Sans parler de nos amis les petites bêtes qui grignotent nos tissus. Un doute sur son aile après une longue période sans utilisation ou simplement un décollage ou un atterrissage un peu rock & roll dans les arbres ou obstacles, n’hésitez pas et choisissez une inspection visuelle et tactile.
Pour l’inspection visuelle et tactile, nous commençons toujours par une prise de porosité sur 1 point (central) et un test de déchirure tissu sur 1 point et selon le résultat obtenu nous menons l’inspection visuelle et tactile à son terme.
INSPECTION VISUELLE ET TACTILE
Prestation correspondant à l’inspection de toutes les parties de votre aile de parapente. Rien ne nous échappe.
Les points de contrôles sont les suivants :
- Elévateurs
- Suspentes
- Galons des bords d’attaque et de fuite
- Pattes d’attache
- Laizes d’intrados et d’extrados
- Nervures et coutures
Les petits plus inclus :
- Aération et séchage de votre aile si besoin
- Entretiens élévateurs, poulies, maillons
- Nettoyage primaire (petite tâche) du tissu de l’aile
- Nettoyage primaire des suspentes et élévateurs
* Si vous choisissez de conduire deux inspections sur votre aile de parapente alors le tarif passe à 150€, une manière pour nous de vous accompagner dans votre sécurité !
AILE DE PARAPENTE
Votre aile de parapente commence à avoir quelques années ou de nombreuses heures de vol alors il est peut – être temps pour vous de choisir cette inspection afin de connaître l’état de vieillissement des matériaux de votre aile !
INSPECTION MÉCANIQUE
Prestation correspondant à l’inspection des propriétés mécaniques des matériaux de votre aile de parapente (tissu intrados/extrados/cloisons et suspente)
Les points de contrôles sont les suivants :
- Test porosité tissu en 9 points
- Test déchirure tissu jusqu’à 6 points
- Test de rupture d’une suspente basse sur demande du client et/ou recommandation constructeur avec remplacement de suspente à l’issue.
Le petit plus possible en sus :
- Test de rupture de l’intermédiaire et haute sur demande du client et/ou recommandation constructeur avec remplacement des suspentes à l’issue.
* Si vous choisissez de conduire deux inspections sur votre aile de parapente alors le tarif passe à 150€, une manière pour nous de vous accompagner dans votre sécurité !
AILE DE PARAPENTE
Avec le temps et la pratique votre suspentage va forcément évoluer ! Vous avez l’impression que votre aile ne répond plus aussi justement qu’avant, trop molle, trop vive, un gonflage difficile ou dissymétrique en permanence. N’attendez plus et choisissez une inspection géométrique afin de retrouver les bonnes sensations, le bon pilotage.
Le contrôle du calage et de la symétrie est fortement conseillé toutes les 25-30 heures de vols pour les voiles neuves ou dont le cône de suspentage a été changé, ce qui vous permettra de garder les performances optimales de votre aile de parapente.
INSPECTION GÉOMÉTRIQUE
Prestation correspondant à l’inspection du cône de suspentage (calage et symétrie). Mesure de toutes vos longueurs de suspentes.
Les points de contrôles sont les suivants :
- Mesures des lignes de suspentes complètes allant des élévateurs aux pattes d’attache
- Mesures des lignes commandes de frein
- Inspection et resserrage des maillons ou connects
- Interventions sur calage et symétrie inclus quelque soit l’aile.
A noter :
- Relevé de calage initial à l’issue
- Supplément connect (15€)
- Pas de supplément pour les ailes biplace et/ou monosurface
* Si vous choisissez de conduire deux inspections sur votre aile de parapente alors le tarif passe à 150€, une manière pour nous de vous accompagner dans votre sécurité !
AILE DE PARAPENTE
Parce que l’on veut vendre son aile de parapente et être sûr de ne pas mettre en danger le nouveau propriétaire. Garder l’esprit tranquille et avoir le plaisir de recroiser son aile sur un site avec un volant heureux de son achat.
Suivre les préconisations du constructeur sur votre manuel de vol afin de toujours profiter d’un matériel aux normes permettant une activité plaisir en toute sécurité.
Nous faisons bien le contrôle technique de notre auto alors une révision périodique c’est assurer sa sécurité, celle des autres et surtout profiter longtemps d’un matériel fiable malgré les années.
RÉVISION PÉRIODIQUE
Prestation correspondant à la conduite de l’ensemble des inspections visuelle et tactile, mécanique et géométrique afin de connaître le niveau d’usure de tous les matériaux et éléments de votre aile de parapente.
Les points de contrôles sont les suivants :
- Inspection visuelle et tactile
- Inspection mécanique
- Inspection géométrique
- Retrouvez tout le détail des inspections et les services prestations inclus dans les fiches précédentes
Les petits plus possibles en sus :
- Test gonflage et vol sur site (100 €)
-
MINI VOILE
Rikiki mais maous costaud, les mini voiles (speed) ont aussi droit à leur révision périodique. Parce que dés fois ça commence dans la neige, parfois ça accroche les arbres ou les rochers et souvent ça décroche, votre mini voile mérite une attention particulière. Pour en profiter pleinement et en toute sécurité faites réviser votre mini voile chaque année surtout si vous les utilisez intensivement.
RÉVISION PÉRIODIQUE
Prestation correspondant à la conduite de l’ensemble des inspections visuelle et tactile, mécanique et géométrique afin de connaître le niveau d’usure de tous les matériaux et éléments de votre mini voile.
Les points de contrôles sont les suivants :
- Inspection visuelle et tactile
- Inspection mécanique (test porosité en 4 points et test déchirure en 3 points)
- Inspection géométrique
- Retrouvez tout le détail des inspections et les services prestations inclus dans les fiches précédentes
Les petits plus possibles en sus :
- Ben j’en ai pas encore trouvé ! une idée ?
Parachute de secours
On oublie bien souvent que notre parachute de secours mérite aussi les plus grands soins. Heureusement beaucoup de parapentiste en ont conscience mais au moment de l’achat ou de la revente de son secours, on se sent parfois un peu démunis. Alors pas de doute ni pour moi, ni pour les volants tout autour de moi, mon secours je le connais et je l’entretiens avec WINGS ENTRELACS. Inspection, aération, pliage (IAP) de parachute de secours et si besoin installation en container ou en sellette.
PARACHUTE DE SECOURS ROND ET CARRE
Toujours surprenant le parachute de secours. Qu’il soit neuf ou d’occasion, déjà monté dans la sellette que vous venez d’acheter, il est impératif pour vous de pouvoir compter sur lui à tout moment. Pas d’impasse sur le parachute de secours et nous lui accordons toute l’attention qu’il mérite !
Tout comme votre aile de parapente, votre secours à un manuel technique et son propre pliage. Pour certain c’est juste une aération tous les 6 mois ou 1 an alors que pour d’autre, certains constructeurs parlent même de contrôle périodique tous les 24 mois avec un cahier des charges bien détaillé. Ici on parle aussi pod et container sans oublier tous les accessoires de liaison.
INSPECTION VISUELLE ET TACTILE
AÉRATION – PLIAGE
Qu’il soit hémisphérique ou carré, l’entretien de votre parachute de secours est essentiel. Système de dernier recours, le pliage du secours peut être spécifique et la méthode de pliage constructeur reste vitale pour éviter tout problème à l’ouverture où chaque seconde compte.
Les points de contrôles sont les suivants :
- Test d’ouverture du parachute sur portique (par le client s’il le souhaite)
- Contrôle du pod
- Contrôle des liaisons, poignée d’extraction, sangles, sangle élévateurs, maillons ou connects
- Suspente du parachute, tissu et couture
- Aération du parachute de secours sur 24h.
- Contrôle du container et accessoires
Les petits plus inclus :
- Nettoyage primaire des parachute de secours, pod et container
- Petit matériel (élastiques, …)
- 2 tests d’extraction
- Reconditionnement en pod
Les petits plus en supplément :
- Montage et contrôle en container ou en sellette (15 €)
PARACHUTE DE SECOURS AUTRE
Toujours surprenant le parachute de secours. Qu’il soit neuf ou d’occasion, déjà monté dans la sellette que vous venez d’acheter, il est impératif pour vous de pouvoir compter sur lui à tout moment. Pas d’impasse sur le parachute de secours et nous lui accordons toute l’attention qu’il mérite !
Tout comme votre aile de parapente, votre secours à un manuel technique et son propre pliage. Pour certain c’est juste une aération tous les 6 mois ou 1 an alors que pour d’autre, certains constructeurs parlent même de contrôle périodique tous les 24 mois avec un cahier des charges bien détaillé. Ici on parle aussi pod et container sans oublier tous les accessoires de liaison.
INSPECTION VISUELLE ET TACTILE
AÉRATION – PLIAGE
A peine plus cher parce qu’ils sont à peine plus difficiles à plier ! Certaines contraintes de pliage s’appliquent en plus mais au final nous en prendrons soin comme il se doit pour votre sécurité.
Parce que chaque seconde compte.
Les points de contrôles sont les suivants :
- Test d’ouverture du parachute sur portique (par le client s’il le souhaite)
- Contrôle du pod
- Contrôle des liaisons, poignée d’extraction, sangles, sangle élévateurs, maillons ou connects
- Suspente du parachute, tissu et couture
- Aération du parachute de secours sur 24h.
- Contrôle du container et accessoires
Les petits plus inclus :
- Nettoyage primaire des parachute de secours, pod et container
- Petit matériel (élastiques, …)
- 2 tests d’extraction
- Reconditionnement en pod
Les petits plus en supplément :
- Montage et contrôle en container ou en sellette (15 €)
Sellette
Si on a déjà bien du mal à entretenir notre parachute de secours, qu’en-est-il de notre sellette alors ? il ne suffit pas de demander à un collègue de regarder si en passant au dessus de lui son Airbag à l’air bien gonflé. Comment est la structure de votre moussbag ? Vous savez que vos maillons ont une date de fabrication et qu’ils méritent une attention particulière ….
SELLETTE
L’interférence avec le sol est importante pour votre sellette. Si elle est réversible alors elle connaît aussi tous les désavantages d’un bon sac de portage (pluie, humidité, neige, soleil). Que de frottements en permanence et si la toile est très résistante, qu’en est -il des coutures, des sangles, œillets et poignée de portage ?
Votre sellette fait partie intégrante de votre matériel de vol libre, elles ont également une date limite d’utilisation pour certaines mais encore faut – il le savoir …. Différents problèmes peuvent intervenir tout au long de sa vie et son entretien dépend surtout de son propriétaire et ancien propriétaire.
INSPECTION VISUELLE ET TACTILE
L’inspection sellette a pour but de vérifier tous les organes de sécurité et matériaux de votre équipement.
Les points de contrôles sont les suivants :
- Test de sortie du parachute de secours au sol
- Contrôle du container
- Contrôle des liaisons, poignée d’extraction, sangles, élévateurs
- Contrôle des points d’ancrage sellette – aile
- Contrôle des coutures et fermetures zip
- Nettoyage de l’équipement
- Contrôle du gonflage de l’airbag
- Contrôle du jonc
- Vérification de la structure des moussbag et autres protections
- Contrôle des parties sac à dos si sellette réversible
- Contrôle complémentaire si cocon
- Contrôle de tous les réglages
Les petits plus inclus :
- Nettoyage primaire de la sellette
- Nettoyage des maillons
AILE – PARACHUTE - SELLETTE
Si un jour on souhaite vendre tout son matériel … pour forcément en acheter un autre (impossible de ne pas voler) alors c’est votre révision. Cette révision prendra assurément du temps, mais nous resterons concentrés et nous pourrons vous accompagner pour vendre votre équipement au besoin en dépôt vente à l’atelier.
RÉVISION PACK ZEN
Alors là, y’a du travail mais au moins pas de surprise !
Les points de contrôles sont les suivants :
- Révision périodique aile de parapente
- Inspection visuelle et tactile sellette
- Inspection visuelle et tactile, aération et pliage du parachute du secours
- Compris dans le tarif : installation du secours en container et/ou sellette
- Non compris dans le tarif : supplément connect (15 €)
A noter :
- Si vous faites le choix de cette révision avant la mise en dépôt vente dans notre atelier alors Wings Entrelacs diminue sa prise de commission de 20 à 10% !
AILE – PARACHUTE - SELLETTES BIPLACE
Ce n’est pas forcément le matériel que nous utilisons à chaque vol mais à chaque vol biplace nous devons être sûr de pouvoir profiter d’un équipement contrôlé, en parfait état sans condition. Parce que nous le devons bien à nos passagers , ce pack ZEN biplace est là pour vous.
RÉVISION PACK ZEN BIPLACE
Le plaisir de partager un bon moment en toute sécurité !
Les points de contrôles sont les suivants :
- Révision périodique aile de parapente
- Inspection visuelle et tactile des deux sellettes
- Inspection visuelle et tactile, aération et pliage du parachute du secours biplace
- Compris dans le tarif : installation du secours en container et/ou sellette
- Non compris dans le tarif : supplément connect (15 €)
A noter :
- Si vous faites le choix de cette révision avant la mise en dépôt vente dans notre atelier alors Wings Entrelacs diminue sa prise de commission de 20 à 10% !
Wings entrelacs
Atelier de Réparations, révision et inspections de Parapentes
Du lundi au vendredi de 09h à 18h (Pensez à téléphoner ou sms avant de vous déplacer !)
Wings entrelacs
Atelier de Réparations, révision et inspections de Parapentes en Savoie
513 rte Orly 73410 Entrelacs